Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 25/11/2021

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de la fermeture de la frontière au col de La Pierre-Saint-Martin.
Depuis le 14 janvier 2021, le col de La Pierre-Saint-Martin (route départementale 132), un des points de passage entre la France et l'Espagne, est toujours fermé.
Aussi, à la veille de la saison de ski, les professionnels de la station estiment que cette situation n'est plus tenable.
Cela fera bientôt un an qu'une dizaine de points de passage à la frontière, entre le département des Pyrénées-Atlantiques et l'Espagne, ont été fermés par un arrêté du préfet, dans le but de rationaliser les contrôles aux frontières et de faciliter la lutte contre le terrorisme.
Si cette fermeture n'a eu aucun effet à l'hiver 2020-2021 du fait des restrictions liées à la pandémie, elle risque cette année, à la veille de la nouvelle saison hivernale, d'entraîner des répercussions sur l'activité des stations de sports d'hiver qui ont été déjà durement impactées par les fermetures des remontées mécanique l'an passé. Elle lui indique que la clientèle espagnole de la station représente une part significative de la clientèle de ce domaine.
Pour nombre de locaux, cette interdiction de passer le col suscite colère et incompréhension.
Les professionnels de la station, mais aussi les élus, ne cachent pas leur inquiétude.
Aussi, elle lui demande son avis sur cette situation et quelle solution le Gouvernement entend mettre en œuvre pour la réouverture de ce point de passage.

- page 6505


La question a été retirée

Page mise à jour le