Allez au contenu, Allez à la navigation

Agressions contre les médecins

15e législature

Question écrite n° 25304 de M. Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 11/11/2021 - page 6300

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la recrudescence des agressions dont sont victimes les médecins.
Des lettres anonymes contenant de la poudre ou des balles aux menaces sur les réseaux sociaux, à leur cabinet ou à leur domicile, les soignants qui défendent la vaccination sont l'objet de violences aussi inédites qu'inadmissibles. Si les plaintes pour agression signalées aux conseils départementaux en 2021 ne sont pas encore centralisées par le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), le président du syndicat des médecins libéraux (SML) confie n'avoir jamais connu un tel niveau de tension en trente années d'exercice. Les menaces demeurent certes le fait d'une minorité, mais qui se montre radicale et dont les porte-voix, trop souvent invités dans les médias, nourrissent une hostilité envers la parole scientifique. Les médecins se sentent donc inquiets ; certains ont même l'impression d'être abandonnés.
C'est pourquoi il lui demande comment il compte garantir la sécurité des professionnels de santé qui se font agresser en assurant la sécurité sanitaire de la population.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.