Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 11/11/2021

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, concernant l'insuffisance des logements à La Réunion.
Actuellement, la confédération nationale du logement (CNL) estime à 33 000 le nombre de familles réunionnaises ayant droit à un logement social mais ne pouvant y accéder en raison de la pénurie préoccupante. À ce jour, les actions déployées par les acteurs réunionnais ne sont pas suffisantes.
En effet, dans un contexte de hausse démographique de plus de 20 % (CNL), avec une population jeune qui ne cessera d'affluer, il est important de prévoir les besoins futurs de la population réunionnaise. À cela s'ajoute le prix excessif des loyers des logements sociaux à La Réunion (plus élevés que dans l'hexagone). Selon les dernières estimations de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les loyers restent plus élevés à La Réunion avec un écart de 5 %.
Si le manque de logements se fait ressentir, le mal-logement reste une priorité.
Dans son nouveau rapport régional sur le mal-logement dévoilé en juin 2021, la fondation abbé Pierre estime que plus de 100 000 personnes sont mal logées à La Réunion. Les effets de la crise sanitaire, au niveau social, ont accentué les inégalités sociales et la précarisation de nombreux Réunionnais. La situation actuelle peut ainsi devenir très vite problématique si des mesures adaptées aux particularités des outre-mer, et ici de La Réunion ne sont pas mises en place.
Au-delà de la ligne budgétaire unique (LBU) (augmentée pour 2021 de 17 millions mais dont le périmètre d'action a également été élargi : ingénierie par exemple), il est important d'augmenter les montants alloués à la défiscalisation, notamment ceux liés à la réhabilitation des logements sociaux dans les zones de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) (limités à 12 millions par an pour tous les outre-mer).
De plus, élargir la défiscalisation pour la réhabilitation des logements sociaux hors zone QPV représente un moyen efficace et rapide de livrer des logements aujourd'hui inhabitables ou ne répondant pas au besoin au regard de leur vétusté. Enfin, sur les aides personnalisées au logement (APL), il semble pertinent de les augmenter, car les outre-mer ont perdu 50 millions d'euros d'aides au logement (voir les projets annuels de performances programme 109 du projet de loi de finances pour 2021) alors même que la situation sociale des ménages, loin de s'améliorer (comme indiqué dans les projections du ministère de l'économie, des finances et de la relance), s'aggrave.
Afin de répondre à cette priorité urgente, et au regard de la problématique du logement particulièrement prégnante à La Réunion, marquée par le défi d'une croissance démographique, elle souhaite l'interpeller sur deux nouvelles mesures, agir sur l'aide à la pierre avec une défiscalisation ciblée et la revalorisation de l'aide au logement (APL) à l'image de Paris.

- page 6296

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le