Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 25/11/2021

M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'opportunité d'actualiser le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, qui délimite le socle de compétences initiales de la profession infirmière.
Alors que notre système de santé a subi maintes réformes, ce socle est demeuré inchangé. Or, la crise sanitaire a révélé le rôle crucial de cette profession. Elle a également mis en lumière des professionnels en situation d'épuisement, connaissant des conditions de travail dégradées.
Quand bien même le Ségur de la Santé a attribué une revalorisation de leur rémunération, un manque de reconnaissance des actes effectués au quotidien entretient une désaffection de cette profession. Les infirmiers et les infirmières sollicitent à juste titre une mise en adéquation du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 avec les besoins de santé des concitoyens.
Aussi, il lui demande s'il envisage rapidement des travaux sur le statut des infirmiers, qui permettraient d'assurer une attractivité future de leur profession et de doter notre système de santé d'une force supplémentaire au service de la prise en charge du patient.

- page 6533

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le