Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 23/12/2021

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur la remise en circulation de trains sur la voie ferrée PC17 qui traverse le parc Martin Luther-King dans l'écoquartier des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris.

Elle indique que, malgré de très nombreuses relances qui faisaient état de son inquiétude, le maire du 17e n'a été prévenu par la SNCF que la veille de la reprise du trafic ferroviaire.

Elle s'étonne que la SNCF et la mairie de Paris laissent circuler des trains à traction diesel en milieu urbain.
Elle précise que 3500 logements sont contigus à ce tronçon, que le parc est densément fréquenté au quotidien et que le quartier Clichy-Batignolles a été labellisé écoquartier par le ministère du logement et de l'habitat durable (sobriété énergétique, biodiversité, réduction des pollutions).

Elle s'interroge sur le développement prévu du trafic à plus ou moins long terme ainsi que l'inscription de cette ligne dans les obligations qui incombent aux exploitants de ligne en cœur de ville de se tourner vers du matériel électrique ou hybride.
Pour l'ensemble de ces raisons, elle souhaite qu'il obtienne la suspension de la circulation sur ce tronçon dans l'attente de trouver une alternative durable.

- page 6976


La question a été retirée

Page mise à jour le