Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 16/12/2021

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'augmentation des suicides au sein des effectifs de la police du fait de la détérioration de leurs conditions de travail.

Récemment, les études de la mutuelle des forces de sécurité (MGP) démontrent que 24 % des policiers se disent confrontés à des pensées suicidaires. En 2019, les statistiques de la police nationale constatent le suicide d'une cinquantaine de policiers, ce qui équivaut à une hausse de 60% par rapport à l'année précédente.

Alors que les forces de l'ordre rencontrent de plus en plus de difficultés, les moyens mis en place pour pallier cette situation sont insuffisants.

Les services de police doivent accomplir leur mission dans des conditions de travail compliquées, passant par le manque de moyens financiers et matériels, jusqu'au manque de reconnaissance des institutions et des administrés, sans compter également l'augmentation des violences dont ils font l'objet.

L'état psychologique des policiers se dégrade, incitant certains à recourir au suicide. La cinquième table ronde du Beauvau de la sécurité le souligne clairement : « nos forces de sécurité sont fortement touchées par le suicide. La proportion […] de policiers qui mettent fin à leurs jours est plus élevée que la moyenne de la population ».

La ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur fait état d'une « charge émotionnelle importante, qui peut conduire à une forme d'épuisement professionnel, psychologique et physique ».

Le constat est affligeant et pose la question de savoir comment nos policiers peuvent-ils nous protéger si nous ne sommes pas capables de les protéger.

Aujourd'hui, il est important d'agir et de mettre en place les moyens suffisants pour lutter contre l'augmentation des suicides policiers.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de remédier à ces drames humains.

- page 6869

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le