Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 16/12/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des moyens de lutte contre les déserts médicaux.
Il rappelle que le vieillissement de la population entraînera une augmentation des besoins de soins.
Or les projections laissent augurer une diminution de l'offre médicale en médecine de ville, surtout en soins primaires. Ces tendances risquent de dégrader encore l'accessibilité dans les zones les moins attractives, comme les zones rurales.
En se basant sur l'expérience de pays étrangers, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) note que les incitations financières «ne suffisent pas à attirer les médecins dans les déserts médicaux ». Elle juge nécessaire d'agir sur l'ensemble des conditions d'exercice des médecins.
L'analyse comparée montre l'efficacité limitée de mesures isolées. Plusieurs pays évoluent vers des stratégies plus globales.
En France, l'origine territoriale et sociale des étudiants en médecine pourrait être plus diversifiée pour équilibrer à terme leur répartition sur les territoires.
L'effort pour proposer des conditions de vie et de travail épanouissantes pourrait être accru.
Par conséquent, il souhaite connaître les enseignements que le Gouvernement compte tirer de cette analyse de la DREES pour remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques.

- page 6875

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le