Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 23/12/2021

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la chute considérable du nombre de greffes d'organes depuis le début de la pandémie de covid-19 dans le monde.

En impactant l'ensemble de la société, la covid-19 a également impacté tout un pan de la médecine, et plus particulièrement la pratique des greffes et des transplantations.

Selon une étude scientifique publiée le 31 août 2021, le nombre de transplantations d'organes réalisées lors de la première vague de l'épidémie en 2020 a chuté de 31 % par rapport à l'année 2019 et de plus de 15% sur l'ensemble de l'année 2020.

Cette baisse est notamment due à l'explosion de la prise en charge hospitalière pendant la pandémie mais également aux risques importants d'infection à la covid-19 pour les patients transplantés et donc immunodéprimés. Il a donc été recommandé de ne pratiquer que les interventions urgentes comme les greffes du cœur et de foie, dans la mesure des capacités hospitalières de chaque établissement.

La diminution globale de l'activité de greffe pendant la pandémie de covid-19 s'accompagne également d'une forte diminution du nombre de donneurs vivants et à une réduction du nombre de transplantations d'organes solides chez les personnes décédées qui est liée à l'augmentation du taux d'infection par le virus de la covid-19.

Face à une situation épidémique qui reste préoccupante et qui risque de se prolonger sur l'année 2022, il demande si le Gouvernement compte mettre en place des actions pour permettre aux malades de bénéficier des greffes dont leur santé dépend, et d'inciter de manière plus forte les donneurs à rétablir les stocks de greffons.

- page 7012

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le