Question de M. BENARROCHE Guy (Bouches-du-Rhône - GEST) publiée le 23/12/2021

M. Guy Benarroche attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la situation énergétique de la Guyane.

Alors que le projet de la centrale Larivot, sur lequel il l'avait déjà interpellé, est à l'arrêt depuis juillet 2021 suite à des recours judiciaires, la situation ne semble pas s'éclaircir.
En l'attente des prochains jugements d'appel portés par l'État, de nouvelles enquêtes sur de possibles irrégularités dans le financement de cet ouvrage sont en cours.

La Guyane n'a pas connu d'augmentation de consommation électrique, en partie grâce aux efforts d'isolation.
Pourtant, l'État est loin d'être exemplaire, particulièrement sur les lenteurs dans la pose de panneaux solaires sur ses nouveaux bâtiments.

La question prioritaire reste celle des besoins énergétiques de la Guyane et des solutions plus vertueuses environnementalement qui pourraient être mise en place dès maintenant.
En effet, des projets existent sur le terrain et il est urgent que la commission de régulation de l'énergie (CRE) les valide afin de permettre un raccord au réseau notamment.
Plus de 30 projets sont prêts à être déployés, selon la file d'attente producteur en attente.

Aussi, il lui demande comment le Gouvernement a pu autoriser la construction de la centrale Larivot sur une zone territoire à risques importants d'inondation (TRI) , et face à l'urgence posée par l'arrêt bienvenu de cette construction d'une centrale dont les impacts négatifs sur l'environnement sont bien trop importants, si et comment elle compte accélérer la délivrance de déclaration d'utilité publique pour permettre la mise en œuvre de plus de 30 projets en chantier.

- page 7018

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le