Question de M. MARC Alain (Aveyron - Les Indépendants) publiée le 13/01/2022

M. Alain Marc attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des PME sur la situation des professionnels de l'évènementiel et de la restauration.
Entre février 2020 et janvier 2021, le réseau des Traiteurs de France enregistrait une perte de chiffre d'affaires de plus de 165 millions d'euros et n'avait pu organiser que 3 000 réceptions privées contre 32 500 par an en temps normal. Fort de ce constat, le métier a perdu en attractivité et beaucoup d'employés ont souhaité changer de vie durant la crise sanitaire. L'apprentissage en France a pourtant connu une progression record en 2020 avec une hausse historique de 40 % et plus de 500 000 contrats signés, dont 495 000 dans le secteur privé. Néanmoins, les professionnels du secteur constatent une inadéquation de compétences entre la formation des étudiants et les exigences réelles du métier.
Conscient des dispositions déjà prises (chômage partiel, report de remboursement des prêts garantis par l'État), il souhaiterait connaître les mesures envisagées afin de soutenir la reprise, faire gagner en attractivité le secteur et contrôler la qualité des formations d'apprentissage des jeunes arrivant sur le marché du travail.

- page 186

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le