Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 13/01/2022

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de la filière porcine.
En effet, les producteurs doivent faire face à une surproduction européenne de viande de porc, avec une augmentation du volume de 3,7 % par rapport à l'année 2020.
Celle-ci entraîne une chute du prix de vente : pour l'année 2021, celui-ci était de 1,367 euro/kg en moyenne. Ce niveau de valorisation est beaucoup trop faible pour que les éleveurs puissent vivre dignement de leur métier.
Par ailleurs, les éleveurs sont également confrontés à l'augmentation du prix des matières premières, le coup de l'alimentation porcine ayant augmenté de 11 % par rapport à 2020.
Cette hausse impacte le coup de production d'environ 5 %, quand les cotations ont chuté en parallèle de près de 6 % entre septembre 2020 et septembre 2021.
Les professionnels de la filière s'interrogent donc sur leur capacité à maintenir leur activité et expriment leur inquiétude face à cette situation.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour soutenir la filière porcine.

- page 160

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le