Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 20/01/2022

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes sur l'avenir du tunnel de Tende.
Lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes le 10 janvier 2022, le Président de la République a annoncé que : « le tunnel qui permet de relier Tende à Limone en Italie mais également de désenclaver les communes de la vallée de la Roya serait de nouveau en service en 2023 s'agissant d'un sujet européen, avec la Présidence de l'Union Européenne, on peut avoir un accord tout de suite ».
Après les projets de travaux depuis la fin des années 2000, après l'arrêt des travaux suite au vol de matériel et à l'enquête judiciaire depuis 2017, après la tempête Alex qui a emporté la route permettant d'accéder au tunnel en 2020, elle lui demande de bien vouloir veiller à mettre ce dossier à l'ordre du jour d'une prochaine réunion organisée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne afin de respecter l'engagement du Président de la République pris devant les élus et les habitants.

- page 301


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes publiée le 19/05/2022

La tempête Alex a infligé de sévères dommages au chantier du tunnel de Tende, en particulier sur le versant français, où la plate-forme et les deux ponts d'accès ont été emportés par un glissement de terrain. Ces contraintes ont nécessité une remise en état des accès aux tubes du tunnel et une adaptation du projet qui ont inévitablement entraîné des délais supplémentaires. La France et l'Italie coopèrent étroitement au sein de la Commission intergouvernementale pour l'amélioration des liaisons dans les Alpes du Sud, afin de compenser au maximum le retard entraîné par la tempête et permettre la reprise du trafic routier transfrontalier prévue en octobre 2023. Toutes les solutions pour accélérer le calendrier des travaux et pour envisager des circulations temporaires respectant les conditions de sécurité sont recherchées. Afin de désenclaver la Vallée de la Roya, la France et l'Italie travaillent également à l'amélioration de la ligne ferroviaire entre Cuneo et Vintimille. Grâce à une collaboration remarquable entre les gestionnaires d'infrastructures français et italien pour la remise en état de la ligne après les dégâts causés par la tempête, les circulations ont pu être rétablies sur l'ensemble du tracé dans les délais annoncés, le 22 décembre 2021. La France et l'Italie poursuivent leur coopération pour assurer la pérennisation de la ligne, avec pour objectif un retour aux vitesses nominales de circulations.

- page 2689

Page mise à jour le