Question de M. MEIGNEN Thierry (Seine-Saint-Denis - Les Républicains) publiée le 20/01/2022

M. Thierry Meignen attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant les violences envers les élus.
Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 1 276 agressions physiques ou verbales, menaces de mort, vandalisme ou insultes envers des élus ont eu lieu en 2020, alors qu'il n'y en avait que 421 l'année précédente, en 2019, soit quasiment trois fois plus.
Cette situation atteste des difficultés et du manque de respect envers les élus dans l'exercice de leurs fonctions mais plus encore d'un véritable refus de l'autorité.
Au surplus, de nombreux maires font le choix de ne pas aller jusqu'au dépôt de plainte, soit par crainte de représailles, soit pas choix de ne pas envenimer une situation.
Les exemples sont légions. En voici deux qui se sont produits en Seine-Saint-Denis. Un élu de Bondy a été agressé en février dernier provoquant chez lui 8 jours d'incapacité totale de travail (ITT). En octobre 2020, des élus de Saint-Denis ont également subi des violences en plein conseil municipal.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures pour protéger les élus contre ces violences inadmissibles.

- page 317

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le