Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 27/01/2022

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la nécessité de d'ouvrir à nouveau le plus rapidement possible les procédures d'octroi de visas programme vacances-travail (PVT) avec la Corée qui sont bloquées depuis la crise sanitaire.
Autant l'on peut comprendre que l'octroi des PVT soit suspendu pour raisons sanitaires, autant l'on ne peut que s'étonner que ces visas ne soient toujours pas octroyés à nos jeunes ressortissants, alors que d'autres pays européens tels que l'Espagne et l'Autriche les délivrent depuis septembre 2020.
Comme il y aurait eu entre nos deux premiers ministres un échange de lettres confirmant leur accord pour une reprise de ces PVT sur la base de la réciprocité, il semblerait qu'il ne s'agisse que d'un blocage bureaucratique qui se doit d'être résolu au plus vite.
Il serait, dès lors, opportun de repousser de deux ans l'âge limite, à savoir de 30 à 32 ans, pour l'obtention d'un PVT afin de ne pas sanctionner les jeunes ayant atteint l'âge limite et qui n'ont pas pu partir du fait du blocage des frontières.
Elle lui demande donc de se saisir de ce dossier au plus vite afin que nos jeunes compatriotes ne soient pas plus longtemps pénalisés et de mettre fin à cette réelle et incompréhensible discrimination.

- page 430


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 24/03/2022

La reprise de la délivrance des visas vacances-travail (VVT) fait l'objet d'un suivi très attentif de la part des services du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE). L'évolution de la crise sanitaire permet la réouverture progressive des frontières et la reprise des délivrances de ces visas vers la France. Cette reprise est réciproque avec la plupart des pays partenaires. Nos consulats sont d'ailleurs autorisés à octroyer ces visas, y compris en l'absence de réciprocité. La Corée du Sud n'a, pour sa part, pas encore repris la délivrance des VVT au profit des Français. La décision de l'octroi de visas permettant l'entrée et le séjour sur le territoire national relevant de la souveraineté de chaque État, il n'est pas du ressort des autorités françaises de décréter la reprise de la délivrance des VVT vers la Corée du Sud au bénéfice des Français. Des discussions sont toutefois engagées, aussi bien à Paris qu'à Séoul, pour permettre la reprise totale et réciproque du programme vacances-travail (PVT) avec la Corée du Sud dans les meilleurs délais. S'agissant des aménagements compensatoires au bénéfice des Français qui n'ont pas pu déposer leur demande ou partir en raison de la crise sanitaire, le MEAE, en lien avec le ministère de l'intérieur, a identifié les mesures envisageables, qui devront également être négociées sur la base de la réciprocité avec chaque État partenaire.

- page 1628

Page mise à jour le