Question de M. MARTIN Pascal (Seine-Maritime - UC) publiée le 17/02/2022

M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la campagne de communication du groupe Leclerc et de son dirigeant.
En effet, celle-ci consiste à annoncer, à grand renfort de publicité, son intention de bloquer à 0,29 € le prix de la baguette de pain pendant six mois au nom de la défense du pouvoir d'achat des Français.
Les 33 000 artisans boulangers de France, dont 688 dans le département de Seine Maritime fournissent depuis toujours des produits accessibles à leurs clients. Les statistiques sur l'évolution du coût moyen de la baguette de pain démontrent qu'on travaille en moyenne deux fois moins qu'en 1970 pour acheter une baguette (5,2 minutes contre 10,2 minutes).
Alors que près d'un quart de la surface arable française est plantée en blé tendre, il serait inconscient de mettre en péril les revenus de milliers d'agriculteurs et de tous les acteurs de la filière avec un prix cassé et bloqué de manière totalement arbitraire et superficielle.
Le groupe Leclerc dispose pour appuyer sa campagne de budgets de communications très importants. La baguette à 0,29 € est un cheval de Troie médiatique qu'il souhaite utiliser pour porter atteinte à la concurrence des boulangeries artisanales et nuire aux filières agricoles de qualité.
Cette campagne démagogique et destructrice de valeur pour toute la filière blé-farine-pain, n'a pas d'autre finalité que de permettre au groupe Leclerc de mieux pousser son avantage afin de gagner toujours plus de parts de marché.
Les boulangeries artisanales, essentiellement des très petites entreprises (TPE) qui ne disposent pas des mêmes moyens de communication que la grande distribution entendent continuer à servir leurs concitoyens en leur proposant des produits de qualité accessibles.
Cette attaque de la grande distribution, destructrice de valeur pour tous, légitime d'autant plus la démarche lancée collectivement par les artisans boulangers d'inscrire les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Commerce de proximité par excellence et vecteur de lien social, la boulangerie artisanale doit être défendue.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour faire cesser cette provocation à l'égard de nos artisans boulangers.

- page 814


La question a été retirée

Page mise à jour le