Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains-R) publiée le 03/02/2022

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la pérennisation du dispositif « vacances apprenantes » et sur la nécessité de mettre en place une véritable politique de relance des séjours collectifs en montagne.

La crise sanitaire a fortement limité la possibilité pour les enfants de partir en colonie de vacances et de profiter des activités éducatives de plein air. Elle a également renforcé le fossé entre les familles disposant de moyens pour offrir des vacances à leurs enfants et celles qui ont dû y renoncer faute de ressources suffisantes. Avant même la crise sanitaire, l'inégalité éducative privait 4,4 millions d'enfants de vacances en 2019 et depuis, ce nombre a fortement augmenté. Pourtant, les « colos apprenantes » sont un outil éducatif qui répond à plusieurs enjeux de société : le vivre ensemble, la mobilité, l'engagement collectif, l'ouverture d'esprit, la découverte des territoires, etc.

Grâce au dispositif « vacances apprenantes », 80 000 enfants ont pu partir en 2021. Sans ces aides, ce sont 76 % des familles ayant participé à ce dispositif qui n'auraient pas pu offrir des vacances à leurs enfants. En outre, selon les questionnaires des enfants de retour des ces séjours, 90% des enfants primo-partants souhaitent de nouveau partir. Il faut donc leur permettre de réaliser ce vœu, en les aidant à surmonter les inégalités éducatives dont ils ne devraient pas être tributaires.

Un soutien plus important du Gouvernement au développement de ce dispositif permettrait également d'élargir les critères d'accès, afin que les familles de classe moyenne soient davantage inclues dans ce mécanisme. Ce soutien accru pourrait notamment se traduire par la mise en place d'un « pass colo », qui permettrait d'offrir à la classe d'âge des 9/10 ans une expérience de colonie de vacances avant l'entrée au collège. Une période d'expérimentation dans des zones ciblées pourrait être engagée, comme dans les territoires éducatifs ruraux ou les réseaux d'éducation prioritaire. Cela permettrait de renforcer la mixité sociale et de réduire les inégalités éducatives, tout en relançant le secteur de l'hébergement collectif qui a été durement touché par la crise.

Par ailleurs, lors de la présentation du plan avenir montagnes, le Gouvernement a indiqué qu'il apporterait un soutien accru aux « colos apprenantes » dans les territoires de montagne en mobilisant 5 millions d'euros pour ce faire. Il a également indiqué qu'il organiserait une concertation entre les parties prenantes privées et publiques des séjours collectifs en montagne pour parvenir à une baisse des coûts des séjours. Pourtant à ce jour, aucune garantie n'a été donnée quant à la reconduction du dispositif, et ce alors même que les acteurs du secteur ont besoin de visibilité et aucune communication ne semble avoir eu lieu quant à cette concertation.

Il lui demande donc si cette concertation a été organisée et ce qu'il en est ressorti. Si tel n'est pas le cas, il lui demande si le Gouvernement envisage de l'organiser prochainement. Enfin, il souhaiterait savoir si une pérennisation du dispositif « vacances apprenantes » est à escompter, ou tout du moins une reconduction pour l'année scolaire 2022-2023.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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