Question de M. MARC Alain (Aveyron - Les Indépendants) publiée le 03/02/2022

M. Alain Marc attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes sur la situation des tatoueurs depuis le 4 janvier 2022.
À cette date, a pris effet un règlement européen qui bannit 25 pigments utilisés dans les encres de tatouage pour cause de « toxicité ».
L'année prochaine, ce seront les pigments bleus et verts qui seront interdits d'utilisation alors qu'un consensus de dermatologues s'accorde sur le fait qu'il n'y aurait aucun lien avéré entre tatouage et cancer.
La profession est inquiète car la crise sanitaire l'a déjà plongée dans la précarité financière. L'application de ce règlement européen ne fera qu'aggraver la situation dans laquelle les tatoueurs se trouvent.
Le syndicat national des artistes tatoueurs, qui représente près de 15 000 salons de tatoueurs en France, estime que l'interdiction des pigments bleus et verts conduira à une exclusion de plus de 60 % des gammes de couleurs actuellement sur le marché. De plus, ces pigments sont indispensables et irremplaçables.
Aussi, il lui demande de lui indiquer les mesures que le Gouvernement envisage de prendre afin de soutenir les tatoueurs inquiets de leur avenir.

- page 523

Transmise au Ministère auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de l'Europe


La question est caduque

Page mise à jour le