Question de M. WATTEBLED Dany (Nord - Les Indépendants) publiée le 10/02/2022

M. Dany Wattebled attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessaire amélioration de la prévention du suicide parmi les forces de l'ordre.
En moins d'un mois, dix policiers et gendarmes ont mis fin à leurs jours. Le bilan de ce début d'année est donc catastrophique et doit dès maintenant constituer un signal d'alerte fort des pouvoirs publics sur la nécessité impérieuse d'améliorer les dispositifs de prévention existants.
Les conditions d'exercice et les violences auxquelles les policiers et gendarmes sont confrontés, rendent très difficiles l'exercice de leurs métiers et en font des professions particulièrement impactées par le fléau du suicide. Pour y remédier, plusieurs dispositifs ont été mis en place, dont un plan gouvernemental de prévention du suicide pour les forces de l'ordre. Pour autant, les syndicats de police comme l'association police entraide prévention et lutte contre le suicide (PEPS) considèrent que le système reste trop réactif et pas assez préventif. De plus, ils estiment que le nombre de médecins, psychologues, infirmiers est insuffisant au regard du nombre de fonctionnaires concernés, conduisant à des délais d'attente beaucoup trop longs pour obtenir un rendez-vous.
C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les réponses apportées à ces demandes précises formulées par les syndicats et associations professionnelles, ainsi que les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour rendre plus efficients les dispositifs déjà existants afin de stopper ces suicides des forces de l'ordre.

- page 697

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le