Question de M. SAVIN Michel (Isère - Les Républicains) publiée le 10/02/2022

M. Michel Savin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'importance de garantir – autant que possible – un droit de visite pour les patients hospitalisés.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, de nombreux établissements de santé ont fait le choix de restreindre voire d'interdire les visites. Si cette décision peut se justifier d'un point de vue sanitaire, elle a aussi donné lieu à des excès, entrainant des situations d'isolement de certains patients âgés ou handicapés.
Soucieux d'encadrer ces situations, le sénat a adopté le 12 octobre 2021 une proposition de loi tendant à créer un droit de visite pour les malades, les personnes âgées et handicapées qui séjournent en établissement. Il s'agissait d'inscrire dans la loi un droit de visite en établissement pour éviter que de nouveaux patients et résidents ne se retrouvent coupés de tout lien avec leurs proches.
Ce texte n'a malheureusement pas été inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée nationale, ce que l'on peut regretter, car cela aurait permis - a minima - de débattre de ce sujet de société.
Or aujourd'hui encore, de nombreux établissements de santé continuent d'interdire les visites, par exemple, en cas de détection d'un cluster de covid-19 au sein de l'établissement. Certains patients – n'étant pourtant pas porteurs de la maladie – se retrouvent isolés, privés de contact avec l'extérieur. Dans le cas de patients âgés, cet isolement peut même aggraver leur état de santé.
Aussi, il invite le Gouvernement à prendre au plus vite des mesures pour encadrer plus fermement ces interdictions et garantir un vrai droit de visite des résidents et patients des établissements de santé.

- page 709

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le