Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 17/02/2022

Mme Nicole Duranton attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur l'augmentation des tarifs de la SNCF.

Pour l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les tarifs de la SNCF ont augmenté de 8,7 % entre août 2020 et août 2021. De son côté, la SNCF assure que le montant du tarif moyen recule. La SNCF a dévoilé en juin 2021 sa nouvelle politique tarifaire, avec l'objectif de proposer des prix plus « lisibles, plus simples et plus accessibles ».

Si on constate que les prix du train ont globalement tendance à baisser depuis plusieurs années comme l'assure la compagnie ferroviaire, les tarifs de l'été 2021 se sont révélés nettement plus élevés que ceux de l'été 2020, d'après les chiffres de l'inflation publiés par l'INSEE.

L'institut de la statistique a calculé qu'en août 2021, les prix des billets des trains à grande vitesse, intercités et régionaux ont augmenté de 8,7% par rapport à ceux d'août 2020. Même constat pour juillet 2021 avec une augmentation des prix de près de 7 % en glissement annuel. La méthode d'évaluation différente entre la SNCF et INSEE ne permet pas réellement de comprendre la réalité des tarifs appliqués. D'un côté, la compagnie ferroviaire met en avant la moyenne des prix réellement payés par ses clients. De l'autre, l'INSEE mesure un indice des prix qui ne permet pas de « calculer un prix moyen du billet de train » mais « seulement l'évolution de la dépense d'un consommateur représentatif si les trajets réalisés restaient les mêmes tout au long de l'année ».

Afin d'avoir un échantillon représentatif, le « robot » de l'INSEE récolte chaque jour les tarifs avec quatre antériorités d'achat (2 jours, 10 jours, 30 jours et 60 jours avant le départ du train), suivant deux profils de consommateurs (avec ou sans carte de réduction) pour un échantillon de 250 trajets (aller simple), ce qui correspond à 10 000 requêtes", souligne l'institut.

Autrement dit, l'INSEE mesure l'évolution tarifaire, quand la SNCF se focalise sur le prix moyen payé par ses clients qui adaptent leurs achats aux offres qui leur sont faites.
Donc, en résumé, selon la période, les horaires, le trajet, le type de train, le mode de calcul, les tarifs SNCF peuvent paraître ou être plus ou moins chers. Par ailleurs l'ancienne application Oui-Sncf vient d'être remplacée par la nouvelle application Sncf connect qui présente de nombreux dysfonctionnements depuis sa mise en fonction, ce qui ne facilite pas la compréhension des usagers à tous les niveaux.

Elle lui demande de préciser les dispositions prévues pour contrôler les prix et les rendre lisibles aux usagers de la SNCF.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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