Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 17/02/2022

Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pratique de tests salivaires par les pharmaciens.

Avec un taux d'infection record, la cinquième vague de l'épidémie de la covid-19 nous contraint depuis plusieurs mois à recourir massivement aux tests de dépistage.

En effet, avoir des symptômes, être cas contact, vouloir protéger ses proches ou encore respecter un protocole en vigueur sont autant de situations nécessitant un test de dépistage et qui font aujourd'hui partie de notre quotidien et de celui des enfants.

Le test nasopharyngé est souvent redouté voir traumatisant pour les plus jeunes, contrairement au test salivaire totalement indolore. Malheureusement, ce dernier ne peut pas toujours être une option, notamment parce que les laboratoires d'analyses de biologie médicale, submergés par les besoins de la crise sanitaire, ne sont pas toujours en mesure d'analyser les prélèvements dans un délai contenu.

Pourtant, un prélèvement salivaire pourrait être analysé rapidement à la manière d'un test antigénique, par un pharmacien. Une telle mesure serait favorable à la gestion de l'épidémie en ce qu'elle éviterait le test nasopharyngé aux enfants qui le souhaitent tout en obtenant un résultat rapide et fiable.

Ainsi, elle lui demande si le ministère des solidarités et de la santé envisage la possibilité de faire réaliser des tests salivaires rapides par les pharmaciens.

- page 851

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le