Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 03/03/2022

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les conséquences économiques de la campagne de communication du groupe Leclerc avec le blocage du prix de la baguette de pain à 0,29€ dans ses enseignes.
En effet, le groupe Leclerc, par l'intermédiaire de son dirigeant, a lancé récemment une campagne de communication indiquant son intention de bloquer à 0,29€ le prix de la baguette de pain pendant six mois.
Les artisans boulangers s'en inquiètent. Ils fournissent depuis toujours des produits accessibles à leurs clients. Deux facteurs sont importants pour le prouver : l'évolution de son « coût moyen » et « l'indice baguette ». Par exemple, en 2021, on travaillait deux fois moins qu'en 1970 pour pouvoir acheter une baguette. Ainsi, depuis cinquante ans, la baguette pèse de moins en moins sur le budget des français.
La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs (dite loi Egalim 2) garantit une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs avec la construction en marche avant du prix. Alors que près d'un quart de la surface arable française est plantée en blé tendre, il serait inconscient de mettre en péril les revenus de milliers d'agriculteurs et de tous les acteurs de la filière avec un prix cassé et bloqué de manière totalement arbitraire et superficielle.
Ce coup médiatique ne profitera pas aux Français sur le long terme. Six mois et ensuite ? Cela ne fera que porter atteinte à la concurrence des boulangeries artisanales et nuire aux filières agricoles de qualité. Il est clair que ces boulangeries sont pour la plupart essentiellement des très petites entreprises (TPE) et ont moins de leviers que la grande distribution qui n'a que faire de leur présence de proximité. Loin de ces coups de poker médiatiques, les artisans boulangers continuent de servir du mieux qu'ils peuvent leurs concitoyens en leur proposant des produits de qualité accessibles.
Elle souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et plus largement connaitre ses actions pour valoriser l'artisanat, notamment dans le domaine de la boulangerie.

- page 1071

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le