Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains) publiée le 10/03/2022

M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance les difficultés rencontrées par les entreprises de transport routier de marchandises.

Durant la crise sanitaire, ces entreprises et leurs salariés se sont mobilisés, dans des conditions de travail difficiles, pour maintenir l'approvisionnement du territoire national.

Depuis plusieurs mois, ces mêmes entreprises font face à de nombreuses difficultés : tension sur le recrutement, pénurie de personnels qualifiés, perturbations des chaines d'approvisionnement, augmentation des coûts liés à l'achat et à la détention du matériel roulant, hausse exponentielle du prix des matières premières et de l'énergie et dernièrement explosion du prix du carburant et hausse du tarif des péages autoroutiers. À cela s'ajoutent la fiscalité environnementale et les frais liés à la transformation du secteur vers une meilleure performance énergétique.

Pour les moyennes et très petites entreprises, la seule hausse des prix du gaz et du gazole peut atteindre des dizaines de milliers d'euros.

La fédération nationale des transports routiers estime que les entreprises du secteur vont en 2022 être confrontées à une hausse des coûts de revient de l'ordre de 4,5 à 4,8 %.

Compte tenu des niveaux de marges déjà très faibles dans le secteur, ces difficultés et nouvelles contraintes compromettent, à brève échéance, la santé financière de ces entreprises.

Afin de leur permettre de faire face à cette crise, la fédération nationale des transports routiers a formulé plusieurs propositions, dont le gel de la baisse de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), avec un taux forfaitaire pondéré de remboursement à 20,71 €/hl, ainsi que la mise en place d'un Grenelle sur le transport routier de marchandises. Afin de lutter contre les concurrences déloyales, elle demande le renforcement des contrôles de l'indexation gasoil, des grilles tarifaires, mais aussi du cabotage et des conditions d'emploi des travailleurs détachés.

Aussi, Il souhaite connaître la position du Gouvernement face à cette situation ainsi que les mesures d'urgence qu'il compte prendre pour soutenir les entreprises de ce secteur d'activité indispensable à la continuité économique de la Nation.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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