Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 17/03/2022

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la montée en puissance d'un phénomène de discrimination à l'égard de la communauté russe de France depuis le début de la guerre en Ukraine.

Outre l'inquiétude suscitée par la mise au ban internationale de leur pays depuis l'attaque engagée par son président, de nombreux Russes de France témoignent de comportements discriminatoires à leur encontre. Ainsi, alors même que beaucoup d'entre eux font preuve de retenue et appellent à la paix, certains commerçants russes reçoivent des courriers anonymes les enjoignant à quitter la France « dans les meilleurs délais » ; à Nice, la présidente d'un centre socio-culturel russe affirme, quant à elle, avoir reçu des « messages de haine ».

Les édifices patrimoniaux et religieux ne sont pas épargnés par ces sinistres amalgames. À Paris, la cathédrale de la Sainte-Trinité, illustre bâtisse orthodoxe et symbole de la civilisation russe dans la capitale, a été souillée à deux reprises depuis le 24 février 2022.

Pire, certains élèves russophones sont désormais surexposés aux stigmatisations, voire au harcèlement. De nombreux parents font ainsi état des quolibets dont leurs enfants sont accablés à longueur de récréations et regrettent le manque de sensibilisation des plus jeunes face au contexte géopolitique.

Notre République, en dépit du climat de tensions internationales qui met nos valeurs de fraternité à l'épreuve, ne saurait tolérer de telles attitudes. La condamnation sans appel de l'agression de l'Ukraine par le gouvernement de Moscou ne peut s'accompagner d'aucun amalgame haineux envers la population russe. La France n'est pas en guerre avec la Russie, et encore moins contre le peuple russe.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend faire preuve de vigilance en matière de prévention des discriminations à l'égard des Russes de France.

- page 1421

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le