Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 17/03/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le Premier ministre sur la mise en place d'une politique mémorielle volontariste. De toute évidence, il s'agit là d'une nécessité impérieuse pour notre Nation.
Dans ces temps troublés où la manipulation est monnaie courante via des réseaux sociaux qui divulguent nombre de contre-vérités, connaître l'Histoire de son pays est, en effet, plus que jamais nécessaire.
C'est même un devoir tant la méconnaissance du passé peut amener de terribles dérives comme la réécriture pure et simple de pages entières d'une matière que Raymond Aron qualifiait de tragique. Elle l'est d'autant plus lorsqu'elle se répète.
Dans notre cas, l'instauration d'une politique mémorielle est particulièrement importante tant l'Histoire de la France est riche. Elle est effectivement remplie de dates marquantes qui constituent souvent un patrimoine commun à l'humanité. Que l'on songe seulement à 1789.
C'est, par conséquent, un matériau qu'il convient de faire vivre continûment afin de le transmettre aux générations futures car l'Histoire est, avant tout, affaire de mémoire. Or, aujourd'hui, force est de constater que, faute de raviver la flamme du souvenir, de nombreux événements, pourtant aux programmes tout au long de la scolarité de chaque élève de France et de Navarre, tombent dans l'oubli et semblent purement et simplement effacés et irrémédiablement perdus.
Il suffit pour s'en convaincre d'interroger les jeunes gens, par exemple sur le Siècle des Lumières, qu'ils n'arrivent pas situer dans le temps, sur les dates de la Commune, événement qui bien souvent ne leur dit rien ou encore sur la première guerre mondiale, qui leur paraît si lointaine et dont ils n'arrivent pas à expliquer l'origine.
Et tout cela est bien consternant !
À ce propos, dans son roman phare, « 1984 », Georges Orwell énonçait une vérité glaçante : « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. »
C'est la raison pour laquelle il lui demande ce qu'il entend faire pour remédier à une situation très inquiétante pour notre pays qui ne peut se permettre l'oubli de son Histoire.

- page 1401

Transmise au Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants


Réponse du Ministère auprès de la ministre des armées - Mémoire et anciens combattants publiée le 05/05/2022

Le ministère des armées participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'État dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains (depuis 1870 et tout particulièrement des guerres du XXème siècle). Cette politique de mémoire constitue un des axes du chantier de modernisation n° 14 du ministère, intitulé « lien avec le monde combattant ». Dans un environnement mémoriel qui a considérablement évolué au cours de la dernière décennie, cette politique vise des objectifs multiples et complémentaires, notamment pour favoriser l'unité nationale, le développement de l'esprit de défense et le maintien du lien armée-Nation, tout en s'inscrivant dans un cadre de coopération internationale pour développer la mémoire partagée. Des dispositifs mis en œuvre par le ministère des armées, il ressort une grande cohérence des actions mémorielles engagées. La préservation et la valorisation des lieux de mémoire, l'organisation de manifestations valorisant la mémoire des acteurs des conflits contemporains et le soutien de la mission d'enseignement de défense auprès de la communauté éducative promeuvent la transmission, auprès du public français et étranger et notamment des jeunes générations, des valeurs défendues par le monde combattant. À l'instar du patrimoine mémoriel et de son accessibilité au public accrue par la réalisation de contenus audiovisuels et numériques, du fort développement du tourisme de mémoire, des commémorations nationales des conflits contemporains dont les cérémonies sont captées et diffusées sur des réseaux sociaux institutionnels, le ministère des armées met en œuvre de nombreuses actions pédagogiques d'enseignement de défense, d'histoire et de mémoire au profit de la jeunesse pour renforcer le lien armée-Nation et l'esprit de défense, adapter ses actions au niveau territorial et recourir aux nouveaux vecteurs de communication pour toucher de plus larges publics. Cette dernière action s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord engagé dès 1982 avec le ministère chargé de l'éducation nationale, renouvelé et signé le 20 mai 2016 par le ministre de la défense, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le ministère des armées apporte ainsi son soutien aux projets pédagogiques mis en œuvre par les établissements scolaires dans les domaines de l'enseignement de l'histoire et de la défense. En outre, il contribue à la formation et à la sensibilisation des enseignants, élèves ou étudiants aux questions de défense en participant notamment au pilotage interministériel du réseau des trinômes académiques, étant précisé que les programmes d'enseignement et leur mise en œuvre relèvent de la compétence du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

- page 2554

Page mise à jour le