Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 24/03/2022

M. Ronan Le Gleut appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les conditions d'accueil des Français établis en Angola au consulat de Luanda.

Les bâtiments du consulat et de l'ambassade de France à Luanda ont été rénovés ces dernières années. Depuis cette réfection, il n'est plus prévu de salle d'attente dans le bâtiment du consulat pour y accueillir les Français lorsqu'ils s'y rendent. Désormais, non seulement il ne leur est plus possible d'accéder au consulat sans avoir préalablement un rendez-vous, par exemple en cas d'urgence, mais surtout ils doivent patienter dans la rue, sous des températures élevées pouvant atteindre plus de 45° degrés. Auparavant, il y avait une salle climatisée qui leur permettait d'attendre leur tour de passage dans des conditions satisfaisantes notamment pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Si, compte tenu de la légitime restriction d'accès au consulat du fait de la situation sanitaire, le problème ne s'était pas posé avec grande acuité ces deux dernières années, tel n'est plus le cas avec la fin de la crise de la covid-19.

C'est pourquoi il le remercie de bien vouloir donner des instructions pour que nos compatriotes soient accueillis dans de meilleures conditions au consulat du Luanda.

- page 1497


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/05/2022

Les locaux de la section consulaire de l'ambassade de France en Angola disposent d'une salle d'attente unique, climatisée. Cependant, les usagers ne peuvent y être reçus en groupe car l'état de calamité publique, déclaré par les autorités angolaises, est toujours en vigueur. Lorsque la pandémie aura pris fin et que les conditions sanitaires le permettront, cette salle d'attente pourra à nouveau être utilisée. Ces mêmes conditions sanitaires ont imposé l'accueil du public sur rendez-vous (sauf pour les cas d'urgence), à Luanda comme dans l'ensemble du réseau consulaire. Nos ressortissants sont reçus à l'heure de leur rendez-vous, et n'ont donc pas à patienter en salle d'attente, sauf en cas d'arrivée précoce ou tardive. Les ressortissants français se trouvant dans une situation d'urgence et se présentant à l'accueil de notre ambassade sont reçus par le gendarme en service qui en avise immédiatement la section consulaire. En dehors des heures ouvrables, un agent d'astreinte consulaire reçoit les appels téléphoniques sur le numéro d'urgence, 24 heures sur 24.

- page 2550

Page mise à jour le