Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 24/03/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur un nouveau produit nommé par ses concepteurs « viande de synthèse » élaborée en laboratoire à partir de biotechnologies pour se substituer en partie aux viandes d'origine animale.
Or, ce type de produit, conçu à base de cellules souches, ne devrait pas être commercialisé sous le vocable de viande. D'une part, il fait partie de la catégorie des « nouveaux aliments » dans la réglementation européenne, et non pas de la catégorie des viandes. D'autre part, le procédé de fabrication ne conduit pas à la formation de viande.
Alors que certains fast-foods sont déjà prêts à commercialiser ces produits dès que ce sera autorisé et rentable, il est important de lutter contre des appellations qui pourrait tromper le consommateur sur la nature exacte d'un produit désigné sous les termes vagues de « viande de synthèse » , « viande in vitro » , « viande cellulaire » , « viande artificielle » ...
L'Union européenne n'a pas de position officielle par rapport à ces cultures cellulaires nécessitant l'usage d'hormones et d'antibiotiques. Pourtant, de la même manière que la margarine ne peut pas s'appeler du beurre, ce produit ne peut pas prendre le terme de viande. Il serait plus opportun de parler de « protéines de biosynthèse », terme proposé par l'académie de médecine en France dès 1963.
La consommation de viande est l'un des grands enjeux du XXIe siècle, à la convergence de questions sociales, environnementales, économiques, culturelles, éthiques et religieuses. Pour répondre à ces défis, il faut sans doute repenser nos modes de consommation. Cela implique une diminution adaptée, sur les plans de l'environnement et de la santé, de notre consommation de viande, mais surtout la défense des élevages paysans, plus durables, intensifs en emplois, et garants du bien-être animal.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce dossier et s'il entend œuvrer pour proscrire le terme « viande » dans la réglementation concernant cette culture de cellules en laboratoire.

- page 1488

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le