Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 31/03/2022

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, à propos de la qualité défaillante de certains raccordements à la fibre.
Il rappelle que la sous-traitance en cascade pour les opérations de raccordement conduit à une dégradation de la qualité des prestations délivrées aux clients dans certains territoires.
Des personnes peu ou pas formées réaliseraient des installations dans des conditions très éloignées des règles de l'art et de sécurité au préjudice des clients.
Selon l'association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA), cette « ubérisation de la filière » entraine désormais des violences entre des administrés et des techniciens, mais également à l'encontre des maires qui sont en première ligne.
Ces évolutions devraient s'accélérer et, avec elles, la perte de compétences et de valeurs de certains professionnels.
Par conséquent, il souhaite connaitre les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour améliorer la qualité des raccordements à la fibre.

- page 1712

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le