Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 31/03/2022

M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le statut de mère d'enfant handicapé.
Aujourd'hui de nombreuses familles et en particulier les mères d'enfant handicapé sont obligées de mettre leur carrière entre parenthèses afin de répondre au besoin de leur enfant.
Il note que seulement 54 % des mères ayant un enfant handicapé travaillent, là où 74 % des mères n'ayant pas d'enfant handicapé ont une activité salariale.
Ces mères dont le dévouement est immense ne sont pas pour autant reconnues et ne bénéficient d'aucune aide venant combler le manque à gagner de la perte d'un salaire dans le foyer, dans une société dite pourtant inclusive.
Il relève que le statut d'aidant familial pourrait leur être attribué puisque la définition propre est une personne qui apporte une aide régulière à un proche qui se trouve en situation de perte d'autonomie.
Cette piste de réflexion pourrait être abordée dans le texte « Grand âge et autonomie » tant promis par le Gouvernement. Au vu de l'absence de ce texte, il souhaite tout de même connaître la position du Gouvernement concernant la reconnaissance des mères d'enfant handicapé.

- page 1704

Transmise au Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le