Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 31/03/2022

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'aggravation des difficultés du fait de la hausse du coût de l'énergie pour les familles habitant en zones rurales.

Pour les personnes vivant dans la ruralité, et contrairement aux habitants des villes, la voiture est le moyen de locomotion sans lequel les déplacements ne sont pas possibles. Ainsi, ce mode de transport est primordial dans ces territoires.

Face à la hausse du prix de carburant, les populations rurales ainsi qu'une grande partie des professionnels sont les premiers exposés à cette crise. Pour les familles, l'heure est à l'économie et à « se serrer la ceinture ».

Le contexte actuel favorise l'écart des conditions de vie entre les villes et les territoires isolés. En effet, l'accès aux loisirs et aux centres culturels implique parfois de faire de nombreux kilomètres, incitant certains foyers à renoncer à ces activités.

Cette situation induit indubitablement un renforcement du sentiment de solitude et d'enfermement pour les populations rurales et intensifie le mal-être qui peut être ressenti après beaucoup de sacrifices et d'efforts au cours de la crise sanitaire.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de venir en aide aux populations qui ne peuvent plus emmener leurs familles dans les centres de loisirs du fait d'un manque de ressources financières.

- page 1695

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le