Question de M. COZIC Thierry (Sarthe - SER) publiée le 07/04/2022

M. Thierry Cozic attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation financière et commerciale des entreprises artisanales du bâtiment face à l'inflation.

Il rappelle que ces entreprises artisanales font face à une situation économique incertaine et complexe.
Il attire l'attention sur le fait que le regain d'activité n'a pas pour autant mis à l'abri du danger financier et économique qui pèse sur ce secteur.

Il rappelle que ces entreprises subissent de la part de leurs fournisseurs des hausses de coût importantes tant régulières qu'imprévisibles, rendant les répercussions sur les factures finales souvent impossibles. De plus leurs prix sont parfois limités à 24 heures, rendant très rapidement caduques les devis envoyés aux clients.

Il attire l'attention sur le fait que tout chantier signé fait courir le risque de travailler à perte, grevant ainsi les résultats d'exploitation et incidemment les marges de l'entreprise. Cela met en danger le modèle économique de ces entreprises dans la mesure où il n'est plus possible de s'engager ni sur des prix fixes, ni sur des délais.

Il lui demande quelles mesures concrètes il compte mettre en œuvre afin que l'activité du bâtiment, qui est une chaîne économique interdépendante, puisse subsister durablement et être accompagnée diligemment dans un contexte de hausse des prix du carburant, de l'énergie et des matériaux.

- page 1805

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le