Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 07/04/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la lutte contre la grippe aviaire.
Avec cette épizootie, qui touche une trentaine de pays – dont la France avec plus d'un millier de foyers détectés –, la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) précise que 25 % de la volaille française pourrait être mise en difficulté.
En effet, tout le système commercial est complètement chamboulé d'autant que ce phénomène se cumule avec la guerre en Ukraine. En effet, la restauration collective française importait beaucoup de volailles de ce pays. Outre les risques de pénurie, il est certain que les coûts de production vont augmenter en raison, notamment, du délai nécessaire à la remise en place des élevages une fois la situation stabilisée.
Ces éleveurs contribuent à l'activité de nos territoires, et aux circuits alimentaires locaux. Ce sont 100 000 emplois qui sont concernés au niveau national, dont 34 000 dans le secteur de la production. Par conséquent, le sénateur demande au ministre de lui détailler les mesures prises pour accompagner cette filière sur le long terme.

- page 1798

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le