Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 07/04/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation humanitaire au Yémen.
Selon l'organisation non gouvernementale (ONG) Yemen Data Project, il y a eu autant de morts au cours des deux premiers mois de 2022 que pendant les deux années précédentes. Depuis la dissolution du groupe d'éminents experts (GEE), qui permettait de surveiller les violations des droits humains au Yémen, le nombre de morts triple tous les mois et le pays plonge de nouveau dans les pires niveaux de violence. De nombreux civils sont tués, les belligérants profitant de la mobilisation de la communauté internationale dans d'autres crises, pour le plus grand désespoir des populations.
Au sein des Nations unies, les urgences se chassent les unes les autres. Récemment, l'ONU n'a pas récolté de la part des donateurs internationaux les fonds suffisants pour venir en aide au Yémen, dévasté depuis 2014 par une guerre et l'une des pires tragédies humanitaires au monde.
De même, un récent rapport du fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) indique qu'en deux mois 47 enfants au moins auraient trouvé la mort dans ce pays. Depuis sept ans, ce sont près de 10 200 enfants qui ont été tués ou blessés…
Depuis plusieurs mois, l'ONU s'alarme des conséquences du manque de financements pour l'aide humanitaire. Déjà au bord d'une famine à grande échelle, le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, risque désormais de voir sa sécurité alimentaire menacée par la guerre en Ukraine, qui lui fournissait près d'un tiers de son approvisionnement en blé.
Considérant qu'il est essentiel qu'aucune crise ne soit oubliée, le sénateur demande au ministre de quelle manière la France agit dans ce conflit en collaboration avec ses partenaires européens pour assurer un accès humanitaire sûr, constant et sans entrave aux populations.

- page 1811

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le