Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 07/04/2022

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé pour demander une intervention urgente des autorités sanitaires face à l'abandon dont est victime la Nièvre.
En effet, ces dernières semaines les élus et habitants assistent contre leur gré et malgré leurs nombreuses protestations, aux fermetures de services dans différents établissements : fermeture du service de médecine à l'hôpital de La Charité, fermeture temporaire faute de sage-femme du centre périnatal de proximité de Cosne-sur-Loire, menaces de fermeture du service de médecine et du service de soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier de Château-Chinon.
Cette situation dramatique devient insoutenable pour les élus qui se battent sans relâche au quotidien pour trouver des solutions afin de pallier le manque de personnels de santé (en recrutant des médecins salariés, en multipliant les plans de santé…) mais aussi pour tous les habitants qui sont les premières victimes de ce qui apparaît comme un abandon sur le plan médical de nos territoires par la puissance publique.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la population nivernaise souffre d'une espérance de vie inférieure de 5 ans à la moyenne nationale. Si on y ajoute le fait que 5 % des plus pauvres ont une espérance de vie inférieure de 13 ans aux 5 % des plus riches, on imagine l'inégalité que subit une partie très importante de la population nivernaise.
Aussi, face aux risques de catastrophe sanitaire liés à la rupture d'égalité des droits en matière d'accès aux soins, une motion du conseil départementale de la Nièvre présentée lors de la session du 28 et 29 mars 2022 a été adoptée à l'unanimité pour appeler l'État à prendre ses responsabilités afin que les fermetures d'établissements et de services de santé cessent au plus vite et que les services fermés ouvrent à nouveau rapidement.
Aussi, il lui demande d'agir dès à présent pour enrayer cette situation médicale inacceptable et dangereuse en affectant des personnels en nombre suffisant dans ces établissements, y compris en utilisant tous les moyens juridiques et financiers mobilisables.

- page 1820

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le