Question de Mme de CIDRAC Marta (Yvelines - Les Républicains) publiée le 05/05/2022

Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les difficultés rencontrées par les missions locales dans la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune (CEJ).

Les missions locales ont dû s'adapter dans un délai extrêmement contraint pour le lancement de ce nouveau dispositif d'insertion au 1er mars 2022, alors que le décret précisant ses modalités n'est paru que le 18 février.

Les missions locales connaissent un fort accroissement de leur charge administrative et technique sur un temps court avec la conversion des garanties jeunes en CEJ, alors que leurs moyens sont déjà très contraints.

Certaines d'entre elles sont confrontées à un faible nombre d'organismes de formation dans leur territoire, rendant difficile l'accès à des parcours de formation fortement encouragés par le nouveau CEJ.

Enfin, la réorganisation simultanée des missions locales et des services de Pôle emploi a conduit à un freinage brutal des orientations en cotraitance, dispositif très intéressant dont dépend une partie des financements.

Elle lui demande donc comment les services de l'État entendent mieux accompagner les missions locales dans la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune.

- page 2487

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le