Question de M. SAVARY René-Paul (Marne - Les Républicains) publiée le 26/05/2022

M. René-Paul Savary interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales, au sujet de la profession de secrétaire de mairie.

Les collectivités répondent aux besoins de leurs habitants grâce à l'ensemble de leurs services, tant dans les communes urbaines que rurales.

Les habitants se soucient du bon fonctionnement de leur mairie, en milieu rural notamment.

Ainsi, il souligne l'importance du travail des secrétaires de mairie qui alternent leurs exercices entre plusieurs collectivités, parcourant parfois de nombreux kilomètres entre chacune d'entre-elles.

Il précise que cette profession enrichissante et prenante est indispensable à la survie des communes et permet également de maintenir un lien social essentiel pour les habitants.

Dans le cadre de la revalorisation en cours du métier de secrétaire de mairie, le décret n°2022-281 du 28 février 2022 relatif à la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie des communes de moins de 2 000 habitants a porté 30 points d'indice majorés la nouvelle bonification indiciaire (NBI) - au lieu de 15 points auparavant - pour un montant de 140 euros bruts mensuels.

Ainsi, il souhaite savoir quelles mesures complémentaires compte apporter le Gouvernement pour donner de l'attractivité au métier de secrétaire de mairie, afin que leurs situations soient revues et valorisées, à hauteur de ce que ces hommes et femmes donnent à l'ensemble de nos collectivités et leurs habitants.

- page 2744


La question est caduque

Page mise à jour le