Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 09/06/2022

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la détresse de la population syrienne.
Mi-mars 2022, le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a rappelé à la communauté internationale les besoins croissants des Syriens déplacés à l'intérieur du pays comme de ceux réfugiés à l'extérieur.
En effet, suite à la pandémie et au début de la guerre en Ukraine, le financement des opérations humanitaires s'amenuise, alors que la Syrie est toujours enlisée dans un conflit vieux de onze ans. Plus de 6,9 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, et 14,6 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. En 2021, trois quarts de tous les ménages du pays ont déclaré ne pas pouvoir satisfaire leurs besoins les plus élémentaires (+10 % par rapport à l'année précédente).
Le 8 mai 2022, le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a alerté à son tour sur le sort des enfants. Plus de 12 millions d'entre eux ont besoin d'aide humanitaire, un chiffre jamais atteint. Ils manquent d'eau, de nourriture, de soins (notamment de vaccins), de produits d'hygiène, d'un lieu où dormir…
En conséquence, il lui demande quel rôle peut jouer la France afin de soutenir la réponse humanitaire et d'aider à trouver une solution politique à la crise.

- page 2877


La question est caduque

Page mise à jour le