Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 09/06/2022

M. Yves Détraigne appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le rôle et les possibilités de l'arbre et de la haie en agriculture, et leur valorisation dans les filières comme le bois énergie.
Lors d'une réunion de concertation en mai, une réévaluation de la pondération des haies a été envisagée. Ce serait 5 fois moins de haies qu'actuellement il faudrait pour respecter la part minimale des surfaces d'intérêt agroécologique et bénéficier en totalité des aides de la Politique Agricole Commune (PAC). Concrètement, cela équivaut à 3 arbres par ha pour atteindre les 3 % d'infrastructures écologiques nécessaires dans les futures Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE).
Ce choix représenterait une régression environnementale conséquente vis-à-vis de la PAC actuellement en vigueur…D'ailleurs, la grande majorité des organisations présentes à cette réunion s'est prononcée pour le maintien de la pondération de 10 m².
Si c'est un effort important à demander aux agriculteurs vis-à-vis de l'obtention des aides PAC, le programme « Plantons des haies », inscrit au plan de relance, peut les accompagner dans cette démarche.
En outre, replanter des haies permettrait de répondre à l'objectif d'accélérer la transition écologique de l'agriculture : les haies et les arbustes constituent un réservoir de biodiversité qui améliore la qualité de l'eau et des sols, le stockage du carbone, l'adaptation au changement climatique, le bien-être animal, et joue un rôle d'écran pour les produits phytosanitaires…
Par conséquent, il lui demande s'il entend intervenir pour que la prochaine PAC ne régresse pas sur la prise en compte des haies.

- page 2868


La question est caduque

Page mise à jour le