Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 16/06/2022

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur le développement de la télémédecine en dermatologie.
Des spécialistes très engagés dans le processus s'inquiètent de l'intégration de l'intelligence artificielle en la matière. D'une part, les tumeurs, seules concernées, ne représentent que 20 à 25 % des demandes. D'autre part, en cas d'erreur médicale, la question se posera de savoir qui de la machine ou de l'homme sera tenu pour responsable.
Autre sujet d'inquiétude : la télédermatologie, qui répond à l'absence de médecins et raccourcit les délais de prise en charge, génère de l'activité supplémentaire. En effet, trois quarts des dossiers nécessitent un suivi et, parmi eux, le déplacement des patients s'impose, voire une intervention chirurgicale. De ce fait, revient comme un boomerang la problématique de la désertification médicale que cherchait à compenser la télémédecine. Dans certaines situations même, la télémédecine, en tant que facilitateur, crée de nouveaux besoins. Une réflexion d'ensemble est donc cruciale pour appréhender toutes les conséquences de l'évolution des technologies en médecine, qui n'épargnera pas un effort budgétaire et la présence indispensable de spécialistes.
Aussi, elle souhaite connaître sa position qui pèsera sur l'avenir de notre médecine.

- page 2936


La question est caduque

Page mise à jour le