Question de Mme LE HOUEROU Annie (Côtes-d'Armor - SER) publiée le 16/06/2022

Mme Annie Le Houerou attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la nécessité d'une revalorisation salariale de l'ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, en particulier dans le secteur associatif.
Il est urgemment reconnu, aujourd'hui, un manque de salariés des métiers du travail social et de l'accompagnement des personnes vulnérables notamment lié à un besoin de reconnaissance. Ces carences rendent complexe la conduite des politiques sociales mises en place dans le pays. Par ailleurs, il est important de noter que le haut niveau d'inflation altère de façon importante les professionnels du secteur dont le salaire net mensuel moyen est environ de 25 % inférieur au salaire net moyen de nos concitoyens.
Elle salue les mesures prises par le Gouvernement visant à l'élargissement du Ségur de la santé, avec un engagement financier de compensation de la revalorisation des métiers de la filière socio-éducative. Il est également important de souligner les revalorisations salariales de 183 euros nets par moins annoncées par le Gouvernement pour les travailleurs sociaux relevant de la fonction publique.
Cependant, il a été constaté que les mêmes professionnels employés eux dans les associations privées à but non-lucratif demeurent encore oubliés des mesures entreprises par le Gouvernement. Cette différenciation ne vient qu'accroître l'écart de rémunérations entre des professionnels qui, en dépit de statuts différents, remplissent des missions équivalentes.
Il est alors nécessaire de soutenir l'ensemble des professionnels afin d'éviter d'aggraver une fracture entre travailleurs dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
À ces fins, elle demande au Gouvernement de mettre en place des mesures pour soutenir le pouvoir d'achat de ces professionnels et de revaloriser les financements publics destinés à la conduite de ces politiques sociales.

- page 2941


La question est caduque

Page mise à jour le