Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 16/06/2022

Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur les revendications de revalorisation des actes de kinésithérapie.
Les représentants des masseurs-kinésithérapeutes demandent de compléter la lettre de cadrage de la négociation rédigée par le précédent ministre de la Santé pour engager une revalorisation significative des actes de kinésithérapie et, à défaut, d'ouvrir un nouveau secteur conventionnel optionnel autorisant les compléments d'honoraires solvabilisés par les complémentaires santé.
Ainsi, lorsque les conditions de la reprise de la négociation seront réunies, sur la base d'engagements fermes de la part du Gouvernement, ils se disent prêts à considérer les travaux de régulation du nombre de professionnels conventionnés sur le territoire dans le but de garantir l'attractivité de la profession.
D'autre part, ils considèrent que les nouvelles prises en charge innovantes en ville reposant sur les kinésithérapeutes doivent être déverrouillées pour procurer une amélioration immédiate de l'accès aux soins et soulager les services d'urgences hospitalières, au bord de la rupture dès cet été.
Enfin, ils demandent la mise en place des cinq initiatives suivantes :
- publier sans délai l'arrêté en attente élargissant le droit de prescription des kinésithérapeutes aux produits de santé ;
- prendre un décret pour inclure les kinésithérapeutes à la prise en charge des soins non programmés ;
- déverrouiller sans attendre l'accès direct aux kinésithérapeutes pour la traumatologie bénigne et les affections musculosquelettiques ;
- autoriser les kinésithérapeutes à intervenir dans les services d'urgences ;
- permettre aux kinésithérapeutes de participer au service de régulation des soins non programmés.
Elle lui demande quelles réponses le Gouvernement apporte à ses revendications.

- page 2938


La question est caduque

Page mise à jour le