Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 23/06/2022

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la gestion des incidents survenus au Stade de France.

Ce samedi 28 mai 2022, se déroulait la finale de ligue des champions qui opposait les clubs de football de Liverpool et du Real Madrid. Cette rencontre sportive s'est transformée en véritable « chaos » dont la violence et le désordre relèvent d'une réelle défaillance dans le dispositif de sécurité. En effet, la situation parle d'elle-même : entre bousculades, tentatives d'intrusion sans billet, vols, violences, etc.

Les problèmes ont commencé lors du filtrage des spectateurs, dont l'afflux était très important, et se sont poursuivis avec de nombreuses tentatives d'intrusion au sein du stade. Pour intervenir, la préfecture de police de Paris a fait le choix de lever le préfiltrage « afin d'éviter l'écrasement des personnes sur les grilles ». Il s'agit là de décisions dangereuses et, comme le relève un sénateur, par ce choix « le ministère de l'intérieur a privilégié l'accueil des délinquants dans le stade. Nous sommes passés à deux doigts d'une catastrophe. N'importe qui aurait pu rentrer dans l'enceinte muni d'armes ou d'explosifs ».

La gestion de la situation est tellement déplorable que le match a été repoussé de plus d'une demi-heure et que plus de 2 500 supporters munis d'un billet valide n'ont pas pu assister au match.

À un an de la coupe du monde de rugby et deux ans des Jeux olympiques, cette gestion catastrophique et les très nombreux vols avec violences qui ont eu lieu aux abords du stade, auprès de publics terrifiés, ont conduit à une expérience désastreuse et un légitime sentiment d'insécurité pour le public présent, des Anglais et Espagnols ainsi que des Français violentés, ce qui risque de porter atteinte au secteur du tourisme et entache l'image de la France.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin d'éviter que ce genre d'événement se reproduise.

- page 2982


La question est caduque

Page mise à jour le