Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 23/06/2022

Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la stratégie d'éradication du scarabée japonais recommandée par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

L'ANSES, par un rapport d'expertise collective publié le 13 juin 2022, propose sans tarder la mise en place d'une stratégie d'éradication du scarabée (ou hanneton) japonais, insecte ravageur de centaines d'espèces végétales (vigne, arbres fruitiers, grandes cultures, légumes, arbres, herbacées).
Concernant leur mode opératoire, les larves se nourrissent des radicelles des plantes hôtes et les adultes de feuilles, mais aussi de fruits et de fleurs. Les attaques se manifestent par des défoliations, diminuant la photosynthèse des plantes.
Comme il n'a pas encore été détecté en France mais dans les pays frontaliers (Italie, Suisse…), il s'agit d'avoir une stratégie de détection précoce permettant de mieux agir sur l'éradication.
Puisque sa propagation s'effectue par dissémination naturelle ou par tous modes de transport, il convient de cibler les endroits stratégiques (aéroports, frontières, gares, ports…). On doit pouvoir s'inspirer des états américains comme l'Oregon et la Californie, qui ont adopté une stratégie de surveillance et d'éradication des populations d'insectes faibles et isolés.
Elle lui demande comment le Gouvernement entend mettre en place cette stratégie rapidement, en lien avec les collectivités locales, les gestionnaires de réseaux de transport et les agriculteurs.

- page 2994


La question est caduque

Page mise à jour le