Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 30/06/2022

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur l'évolution de l'addiction aux écrans chez les jeunes de 16 à 30 ans dans le contexte de la crise sanitaire.
 
Selon le dernier baromètre des addictions réalisé par Ipsos/Macif, 41 % des jeunes de 16 à 30 ans, soit environ 2 jeunes sur 5, passent plus de 6 heures par jour devant un écran .
 
En plus des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes (accidents, situations de violence, problèmes financiers) qu'il occasionne, le comportement addictif lié à l'utilisation des écrans est dans bien des cas à l'origine d'une dangereuse perte de contrôle.
 
70 % des jeunes déclarent ainsi avoir perdu le contrôle au moins une fois au cours des 12 derniers mois (contre 61 % l'an passé soit une proportion en hausse de 9 points), 52 % au moins dix fois (contre 45 %). 
 
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les solutions et mesures de prévention envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre l'addiction aux écrans et ses effets néfastes sur les jeunes.

- page 3052


La question est caduque

Page mise à jour le