Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 30/06/2022

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales , sur les difficultés de recrutement de saisonniers par les collectivités locales.

Les collectivités locales font face à des difficultés croissantes de recrutement de saisonniers en période estivale, notamment pour les postes qui ne nécessitent pas de qualification particulière.

Or, ces emplois jouent un rôle important pour assurer la continuité du service public et répondre aux besoins d'ouverture et d'animation de certaines infrastructures en cette période marquée par les absences de personnels et l'afflux touristique. Ils sont ainsi essentiels au fonctionnement des équipements sportifs, lieux et équipements culturels, plages, espaces verts, etc.

Ces emplois permettent également aux collectivités locales, et notamment à leur centre communal d'action sociale, d'assurer des missions sociales et de solidarité en cette période caractérisée par l'isolement plus important de certaines populations notamment les personnes âgées.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures qu'il compte prendre afin d'aider les collectivités locales à faire face à la pénurie de saisonniers et à recruter ce personnel essentiel en période estivale.

- page 3031


La question est caduque

Page mise à jour le