Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 07/07/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la Première ministre sur l'appel lancé en 2020 – il y a maintenant deux ans – par l'association « victimes du covid-19 » en faveur de l'instauration d'une journée de deuil national en hommage aux victimes de cette pandémie.

Pour de nombreuses familles qui ont perdu des proches pendant cette pandémie, la mort est souvent survenue de façon brutale et le deuil n'a pas pu se faire dans de bonnes conditions. Cette situation inédite requiert donc une réponse forte de la part du Gouvernement : c'est un deuil qui nous concerne tous et appelle à un devoir collectif de mémoire.

Aussi, par cette question écrite, il souhaite réitérer sa demande et son soutien à la démarche engagée par cette association pour que soit organisée une journée de deuil national. Celle-ci permettrait aux familles endeuillées de combler le manque ressenti lors des décès et des circonstances particulières qui ont présidé aux cérémonies d'obsèques.

- page 3173


Réponse du Première ministre publiée le 03/08/2023

Le Gouvernement est pleinement conscient de la douleur des familles touchées par les décès liés à l'épidémie de Covid. Dans ces conditions, le Président de la République a souhaité, dès avril 2021, qu'"aucun visage", "aucun nom" de victime ne soit oublié. Le Gouvernement poursuit le travail de réflexion concernant les modalités de l'hommage qui pourrait être rendu aux victimes du Covid dans notre pays, le cas échéant dans le cadre d'actions qui seraient conduites en lien avec les partenaires européens de la France.

- page 4759

Page mise à jour le