Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UC) publiée le 14/07/2022

Mme Nathalie Goulet attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la « danse » interprétée au Parlement européen le 9 mai 2022, date célébrant la journée de l'Europe.
La présidence française a offert au Parlement européen, dans les travées de l'hémicycle, une démonstration de « danse » entre gymnastique rythmique de cours élémentaire et agitation.

Elle souhaiterait savoir dans quelles conditions ces intervenants ont pu accéder à l'hémicycle du Parlement européen et connaître le coût pour le contribuable européen de cette démonstration.

- page 3601


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 29/09/2022

Traditionnellement, la Présidence du Conseil de l'Union européenne donne à chaque Etat membre qui l'exerce l'opportunité de présenter une programmation culturelle pour mettre en valeur ses savoir-faire et le programme qu'il portera. La culture est non seulement un aspect essentiel de notre diplomatie, mais également l'un des socles du projet européen. La France était donc très attendue dans ce domaine, et notre pays a su être au rendez-vous avec plus d'une centaine de manifestations – conférences, concerts, expositions, micro-folies, danses, spectacles – qui ont fait rayonner la France et l'Europe sur notre territoire, à Bruxelles et dans le monde. Cette riche programmation culturelle a également permis à la France d'incarner sa Présidence et le projet européen, en les mettant à portée du public. Le projet « Danse l'Europe, » dont le coût total s'élève à 360 000 euros, s'inscrit pleinement dans cet objectif et est, à ce titre, une œuvre emblématique de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.  Cette chorégraphie participative de 9 minutes imaginée par Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added, représente une expérience artistique innovante, interactive et inclusive. Présentée pour la première fois le 9 février au Grand Palais éphémère par des étudiants et des lycéens, elle a depuis été produite de très nombreuses fois partout en France et en Europe, ainsi qu'au Parlement européen le 9 mai. Grâce à une application numérique spécialement créée pour ce projet, tout un chacun, amateur ou professionnel, a pu s'en saisir dans les 27 Etats membres pour partager, seul ou en groupe, un instant dansé dans de multiples lieux culturels, mais aussi à domicile, en entreprise, dans des écoles, et dans l'espace public. Un montage final compilera les nombreux films particuliers reproduisant la chorégraphie « Danse l'Europe. » Ce « cadeau aux Européens » est ainsi un succès, ayant permis de stimuler les imaginaires tout en créant de la cohésion, de célébrer la diversité dans l'unité d'un élan artistique commun, et de mettre à l'honneur notre jeunesse.

- page 4647

Page mise à jour le