Question de M. SUEUR Jean-Pierre (Loiret - SER) publiée le 14/07/2022

M. Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le projet de fermeture des guichets à la gare de Malesherbes (Loiret), gare de départ et d'arrivée du réseau express régional (RER), ainsi que dans de nombreuses autres gares du RER C et D. Il n'ignore pas les arguments avancés par la SNCF relatifs au développement du numérique et à la « dématérialisation » de l'achat de billets. Il lui fait toutefois valoir toute l'importance de la présence d'agents dans la gare pour aider et accompagner toutes les personnes qui en ont besoin et pour lesquelles la « présence humaine » est donc très précieuse. Il lui demande en conséquence quelles dispositions il préconise pour maintenir cette « présence humaine ».

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 22/12/2022

Le Gouvernement rappelle que les collectivités territoriales déterminent librement l'organisation des services qu'elles conventionnent. A ce titre, les services Transilien relèvent de la compétence exclusive d'Île-de-France Mobilités dans la région Ile-de-France. Le développement d'offres 100 % numériques et la digitalisation de certaines procédures permettent à de nombreux clients d'avoir le choix du moment et du lieu de leurs achats de billets de train, ce qui a contribué à la baisse de l'activité en gare. L'objectif n'est toutefois pas de remplacer des modes de vente par d'autres mais d'accroître le nombre de possibilités d'accéder à un billet de train, y compris pour les clients les plus éloignés du numérique. Aujourd'hui, 100 % des voyageurs occasionnels qui transitent sur le réseau Transilien bénéficient d'une solution de distribution dans leur gare de départ en Ile-de-France, notamment via la possibilité d'achat de titre de transport sur un distributeur automatique de vente. Par ailleurs, l'information voyageur sur les solutions de vente de titres de transport mises à leur disposition à destination des usagers Transilien a été renforcée. Dans le cas de la gare de Malesherbes, la SNCF a constaté une évolution du comportement des voyageurs conduisant à une sous-utilisation du guichet de vente de billets qui réalisait une moyenne journalière d'une dizaine de billets vendus. Malesherbes est donc devenue une gare de proximité dans le cadre du projet de « nouvelle offre de services en gare », et ce, depuis le 1er septembre 2022. Par conséquent, le guichet, qui était auparavant ouvert les matins du lundi au vendredi, est désormais fermé toute la semaine. En revanche, en plus de la mise à disposition d'un distributeur automatique de vente de titres de transports, il y a une présence régulière des agents des équipes mobiles de ligne (EML) de matinée, qui passent 3 fois par semaine, hors week-end, notamment pour gérer les flux en heure de pointe, répondre aux demandes des voyageurs, orienter les passagers et les accompagner dans l'achat de billets, et des équipes mobiles de soirée extrême qui passent quant à elles, tous les soirs. Par ailleurs, les équipes du Transilien RER D se sont organisées pour que le bâtiment voyageurs soit ouvert dès le début de matinée et jusqu'en fin de journée, pour offrir aux voyageurs de bonnes conditions d'attente. Les évolutions de cette nouvelle organisation ont été partagées avec les élus locaux dès le début de l'année 2022. Quelle que soit la gare Transilien, il est toujours possible pour un voyageur de bénéficier de conseils : soit en sollicitant les agents présents, soit à distance et en moins d'une minute via les bornes d'appel en gares ou en composant le 3658. Une campagne de mise en valeur de ces solutions est prévue afin qu'elles soient bien connues des voyageurs.

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