Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 14/07/2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les stocks de vaccins contre la variole.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète de la progression de la variole simienne dite variole du singe, recensant à ce jour, 6 000 cas dans 58 pays. Les chiffres sont également en constante évolution en France et touchent en majorité les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La vaccination semble être l'une des voies les plus efficaces contre cette nouvelle pandémie.
Malgré plusieurs demandes, notamment de la part des associations « lesbienne, gay, bisexuel, trans, queer et intersexe » (LGBTQI), aucune réponse n'a été apportée, pour l'heure, par les autorités sur la façon dont notre pays est préparé et opérationnel pour affronter cette crise.
Aussi elle lui demande, au nom de la transparence, essentielle en matière de santé publique et de gestion d'une possible nouvelle crise sanitaire, s'il entend communiquer le nombre de doses de vaccins disponibles à ce jour contre la variole et s'il estime que ce stock est suffisant.
De même, elle lui demande si des commandes ont déjà été passées et si les capacités de production paraissent suffisantes. Elle lui demande de préciser s'il s'agit d'une production publique ou privée. Enfin, elle lui demande s'il entend élargir la vaccination de façon préventive aux personnes à risque, au-delà des cas contact.
Ces réponses sont essentielles et urgentes pour rassurer la population afin d'éviter les errements du passé et une situation qui deviendrait incontrôlable.

- page 3671


Réponse du Ministère de la santé et de la prévention publiée le 09/03/2023

Dès les premiers cas autochtones d'infection à virus Monkeypox en Europe détectés à la mi-mai 2022, le ministère de la santé et de la prévention a mis en œuvre un plan d'actions dédié pour analyser l'évolution de la situation épidémiologique à l'international et en France, détecter les personnes infectées et les prendre en charge, définir les conduites à tenir et les mesures de prévention et de communication pour limiter les risques de transmission et déployer la vaccination. Le 1er cas a été détecté sur le territoire national le 19 mai 2022. Dans les suites de l'avis de la haute autorité de santé (HAS) du 20 mai 2022, les premières vaccinations des personnes contacts à risque de personnes atteintes du Monkeypox ont été organisées le 27 mai 2022. Face à l'évolution de l'épidémie, la HAS a rendu un nouvel avis le 7 juillet 2022 relatif à la vaccination préventive des groupes de populations les plus touchés par l'épidémie et à risque de contracter la maladie. Le ministère de la santé et de la prévention a mis en œuvre cet avis dès sa publication, et les premières vaccinations de personnes en pré-exposition ont été organisées le 11 juillet 2022. Début septembre, 252 lieux proposaient la vaccination contre le virus Monkeypox. Au 6 décembre 2022, près de 139 500 injections avaient été réalisées. La préparation de la France aux menaces sanitaires, notamment contre la variole, a permis de répondre très vite à cette émergence. Les données du stock de l'Etat sont des données couvertes par le secret de la défense nationale.

- page 1756

Page mise à jour le