Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 14/07/2022

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur la formation en alternance.
Dans un rapport public thématique intitulé « La formation en alternance - Une voie en plein essor, un financement à définir », publié le 21 juin 2022, la Cour des comptes émet un certain nombre de réserves.
Cette voie d'accès à l'emploi s'est fortement développée : le nombre d'entrées de jeunes en alternance est passé de 438 000 en 2016 à 799 000 en 2021, soit une hausse de 82 %. Mais ce succès s'accompagne d'une « impasse financière », puisque les dépenses pourraient atteindre 11 Md€ en 2021, contre 5,5 Md€ en 2018 et que le déficit de France compétences ne cesse de se creuser. Par ailleurs, la hausse des effectifs ne profite pas aux moins qualifiés, aux décrocheurs, aux plus jeunes, mais aux formations supérieures à bac + 2. Une telle évolution des profils ne correspond pas aux objectifs initiaux de la politique de l'apprentissage, qui avait pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes présentant les plus bas niveaux de qualification et rencontrant davantage de difficulté à s'insérer sur le marché du travail.
En conséquence, il lui demande s'il compte inspirer son action des recommandations des magistrats de la Cour des comptes, afin de définir une stratégie nationale de l'alternance mieux ciblée et un financement adapté.

- page 3751

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le